Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                   K-Direct - Actualité

K-Direct - Actualité

L'information en continu


France - Hollande ferme la porte à tout financement public des mosquées

Publié le 3 Août 2016, 16:46pm

Contrairement à ce qu'avait laissé entendre Manuel Valls, le chef de l'État a estimé mardi soir qu'un tel financement serait une entorse à la loi de 1905.

Il a en outre souhaité réactiver la Fondation pour l'islam, qui serait dirigée par Jean-Pierre Chevènement.Manuel Valls avait entrouvert la porte, François Hollande vient de la fermer d'un coup sec. Mardi soir, devant la presse présidentielle réunie à la maison des Centraliens à Paris, le chef de l'État a exclu tout financement public pour les mosquées, en rappelant que ce serait une entorse à la loi de 1905.

Une fin de non recevoir aux propositions de Manuel Valls qui, dans une tribune publiée le même jour par Libération, n'avait pas exclu «une forme de financement public». «Toucher à la loi de 1905 ouvrirait un débat très périlleux mais nous devons passer en revue toutes les solutions, sans nous interdire une forme de financement public», avait indiqué le premier ministre, une semaine après l'assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray et alors que la délicate question du financement des mosquées et de la formation des imams se pose une nouvelle fois en France.

Cette proposition du chef du gouvernement avait été aussitôt critiquée à droite et par certains à gauche.

Source : Le Figaro

France - Hollande ferme la porte à tout financement public des mosquées

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents