Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                 KDirect - Actualité

KDirect - Actualité

Le Journal d'information


At Zellal : Les militants du MAK At Zellal dans l'oeil du cyclone Algérien. KDirect - Actualité

Publié par La Rédaction sur 10 Janvier 2017, 22:51pm

Catégories : #Actualité, #Kabylie, #Politique

 

AT ZELLAL : Les militants du MAK At Zellal dans l'oeil du cyclone Algérien. 


MEKLA  (KDirect) - Dans un message envoyé à notre rédaction, nous venons d'apprendre que 4 militants du MAK ont été convoqué par la Sûreté de Mekla, et ont passé tout l'après-midi d'aujourd'hui dans le commissariat de Mekla. 

Convoqués par la sûreté de Mekla, 4 militants de la section d'At Zellal ont vécu un calvaire cet après-midi, ci après le témoignage de l'un des militants convoqués et qui s'est rendu au commissariat : 

Ces derniers jours, nous avons reçu 4 convocations de la sûreté de Mekla, les concernés sont les militants : Harma Arav, Fitas Boualem, Haddouche Yacine et Saada Ferhat. 

Dès notre arrivée à 15h30  pour nous présenter au commissariat, on nous a directement séparés, chaque militant est dirigé dans un bureau à part et interrogé par un policier Algérien, et comme au Commissariat de Mekla, il y a énormément de policiers Kabyles qui y travaillent, aucun d'entre eux n'avait le droit de nous parler. Nous étions interrogés exclusivement par des policiers étrangers à la Kabylie. 

L'interrogatoire commence directement par la question "Êtes vous des militants du mouvement indépendantiste Kabyle " et comme nous n'avons rien à cacher et que c'était bête de poser cette question, la réponse était "oui et fiers". 

Mais ce n'était pas ça qui les intéressaient vraiment, ce qui les intéressaient c'est la visite du Ministre de l'intérieur et des Institutions au sein de l'Anavad Mass Ahmed Haddag dernièrement à At Zellal et spécialement aux militants de la section locale. Les policiers voulaient savoir pourquoi il est venu plus précisément à At Zellal, et qu'est ce qu'il est venu faire là bas, est ce qu'il leur a donné de l'argent envoyé par Ferhat Mehenni ? 

La réponse était simple pour nous et pour se moquer d'eux nous avons répondu "Qu'il est venu rendre visite à Cix amuqran" un saint de la région, et comme les Kabyles sont accueillants, c'est tout à fait normal. 

Le policier furieux nous dit "Vous savez qu'ils travaillent avec Juifs et qu'ils veulent diviser l'Algérie" ? 

Une des quatres militants répond : Si tu as internet sur ton ordinateur, vas sur Google et tu verras Bouteflika et Gaid Salah avec les Juifs. 

Le policier énervé,lui demande d'arrêter de parler car c'est lui le chef et c'est lui qui pose les questions. 

Pour nous impressionner il nous montre une photo de nous avec Mass Ahmed Haddag, pour nous faire comprendre que rien qu'avec cette photo nous sommes déjà passible d'une peine.  

Puis s'en ai suivie des questions sur le fonctionnement interne de notre section,ils voulaient surtout savoir qui s'occupait de la communication et l'information....etc 

Un calvaires qui a durée 3 heures, de 15h30 à 18h 30 à répondre à des questions absurdes, puis on nous présente  des PV,  que nous avons signé d'ailleurs après lecture. 

 

Section MAK At Zellal 
KDirect Jan 17 

At Zellal : Les militants du MAK At Zellal dans l'oeil du cyclone Algérien. KDirect - Actualité

Commenter cet article

Archives

Articles récents