Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                   K-Direct - Actualité

K-Direct - Actualité

L'information en continu


L'ex President du MAK, Bouaziz Ait Chebib exige la libération des détenus Mozabites. K-Direct - Actualité

Publié le 22 Novembre 2016, 21:23pm

Catégories : #Actualité, #Kabylie, #Politique

 

L'ex Président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, Mr Bouaziz Ait Chebib réagit suite à la décision des détenus Mozabites d'entamer une grève de la faim illimitée qui s'arrêtera par la liberté ou la mort. 

Ci-après l'intégralité de la déclaration de Bouaziz Ait Chebib : 

 

Exigeons la libération immédiate du Kameleddine FEKHAR et ses codétenus

Le Dr. Kameleddine Fekhar et son compagnon de lutte, Kacem Soufghanem, ont entamé une grève de la faim illimitée qui « s’arrêtera par la liberté ou la mort », ont-ils déclaré.

Cette nouvelle alarmante nous interpelle à nouveau pour nous rappeler que le peuple amazigh du Mzab subit une politique coloniale particulièrement violente et répressive, allant jusqu’à l’assassinat de jeunes mozabites lors de raids meurtriers menés par des groupes de Chaambas, ouvertement appuyés par les services dits de sécurités de l’Etat algérien, à savoir la police et la gendarmerie algériennes.

Victime d’une agression  sans précédent par un régime colonial, les mozabites ont subi des raids meurtriers, avant d’être emprisonnés, torturés et soumis à des conditions de détentions inhumaines. Nous savons tous que c’est pour avoir publiquement dénoncé le terrible sort réservé au peuple mozabite, que le Dr. Fekhar et ses compagnons ont été jetés en prison, en lieu et place des criminels qui ont mis à feu et à sang Ghardaia. Allons-nous nous taire et laisser nos frères, nos camarades, se laisser mourir dans les geôles algériennes ?

Le Dr. Fekhar, militant des droits de l’Homme et président du Mouvement pour l’autonomie du Mzab, ainsi que la quasi-totalité de la direction du Mouvement autonomiste du Mzab, ont été jetés en prison pour faire taire la voix du peuple Mozabite.

Notre devoir est de porter leur voix au-delà des prisons algériennes pour arracher leur libération immédiate et inconditionnelle. Nous n’avons pas le droit de laisser mourir des militants qui luttent pacifiquement pour leurs droits légitimes.

J’appelle le peuple kabyle à se porter solidaire de la résistance légitime du peuple mozabite face aux agressions coloniales qu’il subit depuis 1962.

J’appelle les organisations de défense des droits de l’homme à prendre leur responsabilité et à cesser de tergiverser. Il ne peut y avoir de défense des droits de l’homme à géométrie variable. Le Dr kameleddine Fekhar et ses compagnons subissent une terrible injustice. Face à cette indifférence générale, nos frères et amis du MAM ont pris la grave décision de se laisser mourir. Notre devoir est de les soutenir et de ne ménager aucun effort pour les sortir des prisons algériennes, avant qu’il ne soit trop tard, avant de les avoir sur la conscience.

 

Bouaziz Ait-Chebib

​​​​​​

L'ex President du MAK, Bouaziz Ait Chebib exige la libération des détenus Mozabites. K-Direct - Actualité

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents