Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                   K-Direct - Actualité

K-Direct - Actualité

L'information en continu


Invention : Une superbe arme pour neutraliser les drones voit le jour. K-Direct - Actualité

Publié par Sophie sur 29 Novembre 2016, 13:31pm

Catégories : #Technologie

 

DroneShield, une société de sécurité australienne, a mis au point une arme capable de neutraliser les drones indésirables.

Si vous voulez descendre des drones tout en ayant l'air badass, le nouveau produit de l'entreprise de sécurité australienne DroneShield est fait pour vous : le DroneGun permet de neutraliser ces engins volants en brouillant les fréquences radios sur lesquelles ils fonctionnent.

Selon la brochure du produit, le DroneGun est une contre-mesure permettant de repousser les drones qui s'aventureraient dans les lieux où ils ne devraient pas, comme à côté d'un aéroport par exemple. DroneShield se vante ne pas crasher les appareils neutralisés mais de simplement les forcer à atterrir ou à retourner à leur point de départ.

L'arme pèse environ 6 kilos et aurait une portée de deux kilomètres. Elle est capable de brouiller toutes sortes de fréquences, que ce soit du 2,4 gigahertz ou du 5,8 gigahertz, ainsi que de neutraliser les systèmes GPS ou leur équivalent russe GLONASS. L'imposant pistolet a une autonomie de deux heures.


Le DroneGun fait partie de l'éventail de technologies anti-drones développées par DroneShield, mais c'est l'une des rares capables de neutraliser activement un drone. Jusqu'ici l'entreprise se concentrait surtout sur leur repérage via la détection acoustique. Elle propose toute une gamme de produits longue et courte portée capables d'entendre un drone et de transmettre cette information aux services de sécurité concernés en temps réel.

"Nous enregistrons les sons dans une zone choisie et supprimons les sons parasites. Grâce à notre technologie de détection, nous sommes capables d'identifier s'il y a un drone et si oui, de quelle sorte," expliquait Australia en avril dernier, James Walker, le PDG de DroneShield.

Le DroneGun n'est pas le seul produit de ce genre mis au point. Le Battelle's DroneDefender compte utiliser les fréquences radio pour brouiller les commandes des drones et les forcer à atterrir. L'OpenWorks Engineering's SkyWall fait de même pour capturer les drones dans un filet.

Cependant, il faudra attendre encore quelques années pour jouer par nous même les Rambo. La plupart des pays, comme les États-Unis ou la France, interdisent la vente de brouilleurs d'ondes à des particuliers. Seules les institutions gouvernementales sont habilitées à les acheter et les utiliser.


Sophie

Invention : Une superbe arme pour neutraliser les drones voit le jour. K-Direct - Actualité

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents