Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                   K-Direct - Actualité

K-Direct - Actualité

L'information en continu


Entretien : Z In à coeur ouvert pour la première fois sur K-Direct - Actualité

Publié par Augustin sur 13 Novembre 2016, 13:34pm

Catégories : #Actualité, #Culture, #Musique

 

Z In est un rappeur Kabyle, connu auparavant dans le groupe "Sens Interdit", aujourd'hui se lance en solo, nous  revient avec un nouveau joyau, un Clip dont le titre est "Wa Teffagh fell-as", il se livre à coeur ouvert à notre rédaction. 

K-Direct - Actualité :  Bonsoir l'artiste, Qui est Z In, une petite présentation ?   

Z In : Z in est un auteur compositeur, rappeur Kabyle né, grandi et qui vit à Akbou dans le département de Bejaia en Kabylie. 

Rappez-vous exclusivement en langue Kabyle, ou bien vous utilisez d'autres langues, si oui, dans quel but ? 
Je rap en majorité en langue  Kabyle et j'utilise des fois la langue française, d'ailleurs ce sont les deux langues que je maîtrise le plus. 

Comment avez-vous eu l'idée de rapper en Kabyle ? 
Pour le Kabyle c'est évident, car c'est ma langue maternelle, pour le Français c'est beaucoup plus pour l'universalité et c'est plus connu pour sa culture Hip Hop qui est bien ancrée dans les pays francophones. En quelque sorte pour universaliser le message. 
L'aventure a commencé pendant l'année 2000 ( je pense que  je suis parmi les premiers à avoir fait du rap Kabyle (rires). L'idée m'est venue quand j'étais au lycée, du fait qu'à  l'époque j'écoutais et je m'intéressais beaucoup au rap français, et à force d'écouter, je me suis mis à l'écriture sans m'en rendre compte. C'était plus pour m'amuser avec des potes. Puis après avoir écris  2 ou 3 textes, des proches m'ont suggéré  de faire un album et c'est là que j'ai fondé le groupe "Sens Interdit",  et l'aventure a commencé. Mes premiers textes étaient en français, ensuite mon frère m'a conseillé d'écrire en Kabyle, et  je me suis mis à l'épreuve et voila. 

Des albums sur le marché ?  
Oui j'ai 3 albums sur le marché avec le groupe Sens Interdit je cite : 

  • Kabyle attaque en force année 2000
  • Notre hip hop année 2006.
  • Aux pays des interdits année 2014

Z In en solo prépare un album qui verra le jour dans quelques mois (dont cette chanson est extraite).

Comment choisissez-vous vos textes et qu'est ce qui vous inspire le plus ? 
Comment je choisis mes textes,  là est la question fondamentale, on arrive au vif du sujet (rires) 
Là dessus beaucoup de paramètres rentrent en compte, tout d'abord ma Culture Kabyle, la Kabylie et le Combat Identitaire, ensuite le rap et ses tendances, la bonne formule est difficile à trouver sans décevoir un partie du public.
Mais comme je le dis toujours, autour de moi la priorité est pour l'identité je me vois plus militant rappeur que autre chose. 
Pour ce qui est de mes inspirations, elles sont très variées, mais souvent l'inspiration me vient des choses qui me tiennent à coeur, des choses que j'ai envie de dire parfois aussi, des eclairssissement pour la société qui gobbe tout ce qu'on lui sert comme je l'ai dit les inspirations sont très variées. 

Quels sont les chanteurs ou les rappeurs qui vous inspire ? 
Pour ce qui est de mes chanteurs préférés en premier ce sont les grands de la chanson Kabyle Lounes Matoub, Idir, Ait Menguellet...nous avons tous grandi avec leurs chansons, pour le reste j'écoute presque de tout, de l'ancien Chaabi jusqu'au style blues et même du Jazz en passant du Gnawi reggae ... Pour le rap j'ai grandi avec les anciens genre :  IAM, NTM, ASSASSIN WU TANG... etc. 
Le vrai rap qui parlait de la vraie vie,  pas comme ces starlettes de YouTube  qu'on nous fabrique maintenant et leurs millions de vues.

Du Rap Algérien peut être ?  
On me demande souvent ce que j'aime dans le rap algérien,  je veux juste dire que je n'ai jamais écouté Lotfi Double Canon et les autres,  c'est comme les gens du rai c'est de la merde (désolé pour le terme).

Parlez-moi  un peu de votre chanson « Wa Teffegh fell-as »… de quoi parle-elle et quel est le message que vous voulez faire passer ? 
"Wa Teffegh fell-as"  est une chanson qui parle de la catégorie de personnes,  les travailleurs qui n'arrivent pas à boucler leur fin du mois, et les autres catégories qui s'enrechissent facilement, tels les élus corrompus qui fonctionnent avec les pots de vin, bref.. Toutes les crapules que regroupe notre société. 

Faites-vous du rap engagé, ou bien traitez-vous plusieurs sujets ? 
Je me situe plutôt dans le rap engagé (et à l'origine le rap c'était ça, au début des années 70, dans les ghettos aux USA, les afro-américains qui revendiquaient leurs droits).
Mais parfois je traite aussi des sujets plus légers pour changer un peu et ne pas trop charger. 

Avez-vous déjà reçu des invitations pour des émissions télé ou radio ?
Pour la radio je suis passé à Radio Soummam à plusieurs reprises, la télé comme ce sont toutes des TV arabophones, et bien on nous censure et moi pour être franc, la télé arabophone ne me tente pas trop,  sauf peut être TV4 et encore ! 


Avez-vous  des projets pour l'avenir, si oui lequels ? 
Mes projets, Oui je travaille sur l'album et des clips,  je prépare aussi une petite tournée pour bientôt. 

Un dernier mot pour vos fans ?
J'aimerais dire aux gens,   que la Kabylie doit s'ouvrir sur le monde sur un plan culturel tout en se basant sur nos valeurs ancestrales,  je pense que c'est la meilleure façon d'aller de l'avant. 
Merci à vous et à tous ceux qui me suivent. Tanemmirt. 


Entretien réalisé par Augustin. C

 

Ci-après le nouveau Clip de Z In : "Wa Teffegh fell-as"

Z In le Rappeur Kabyle

Z In le Rappeur Kabyle

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents