Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                   K-Direct - Actualité

K-Direct - Actualité

L'information en continu


Paris : La communauté Chinoise manifeste pour réclamer la sécurité. K-Direct

Publié par Kévin sur 4 Septembre 2016, 19:12pm

Catégories : #Actualité

Paris : La communauté Chinoise manifeste pour réclamer la sécurité. K-Direct

Après l'agression mortelle d'un des leurs à Aubervilliers, en banlieue parisienne, début août, la communauté chinoise est en colère. Ils manifestaient ce dimanche à Paris pour réclamer "la sécurité pour tous" et dénoncer le "racisme anti-asiatique".

"Faut-il se faire justice soi-même?", "Chaolin, mort pour rien. Qui sera le prochain?" Ce dimanche, plusieurs milliers de membres de la communauté chinoise étaient réunis à Paris pour exprimer leur colère, réclamer "la sécurité pour tous" et dénoncer le "racisme anti-asiatique", après l'agression mortelle, début août, d'un père de famille de 49 ans, à Aubervilliers en banlieue parisienne.

Les manifestants, quasiment tous vêtus d'un t-shirt blanc frappé du slogan "sécurité pour tous", se sont regroupés Place de la République, et brandissaient des drapeaux français, en scandant "sécurité, sécurité, sécurité".

"On a l’impression que les Asiatiques sont la cible d’attaques, d’agressions et de violences et que dans les quartiers chauds à risques, on manque de protection policière, de vidéosurveillance, de moyens", raconte une jeune manifestante à BFMTV.

"Nous sommes victimes de préjugés"

Sur un grand écran était projetée une photo de la victime avec une tache de sang sur laquelle on pouvait lire: "Zang Chaolin, mort pour rien. Qui sera le prochain?".

"Nous sommes victimes de préjugés liés à notre communauté qui dit que nous sommes dociles, faibles, tolérants et discrets." dénoncent d'autres participants à la manifestation. "Il a fallu qu’un homme meurt pour que l’opinion publique les pouvoirs publics prennent cette cause au sérieux. "

Parmi la foule, plusieurs élus comme Bruno Julliard, Premier adjoint à la maire de Paris, Stéphane Troussel, le président PS du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, ou encore la présidente du conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse, Les Républicains.

Les plaintes pour vols avec violence ont triplé en un an

Le collectif "Sécurité pour tous" dénonce le climat de peur et d'insécurité qui règne à Aubervilliers et met en cause les "autorités" qui "ont préféré fermer les yeux sur cette délinquance grandissante" parce que les "Asiatiques constituent la cible principale de ces agresseurs".

"Il y a une augmentation depuis quelques années de l’hyperviolence, dénonce Jacques Hua du collectif "Sécurité pour tous". Les vols à l’arraché qui était auparavant commis il y a dix ans sont aujourd’hui convertis en vol avec agression en bande organisée.

Les plaintes pour vols avec violence visant la communauté chinoise, bien implantée dans la commune populaire d'Aubervilliers, première plateforme d'import-export de textile d'Europe, ont triplé en un an, passant de 35 à 105.

Kévin. D

Source : AFP

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents