Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                   K-Direct - Actualité

K-Direct - Actualité

L'information en continu


Vidéo - Le Tullianum lieu où les Romains ont emprisonné Jugurtha - K-Direct

Publié par Augustin sur 27 Août 2016, 22:53pm

Catégories : #Histoire

Jughurta emprisonné puis jeté dans le Tullianum à Rome

Jughurta emprisonné puis jeté dans le Tullianum à Rome

La cellule supérieure de la prison est une pièce trapézoïdale, voûtée, de 5 m sur 3 environ, reposant sur le roc, avec une hauteur de 5 m au point le plus élevé. La cellule inférieure, le Tullianum, est entièrement construite en blocs de pépérin, assemblés sans mortier, de forme conique, avec le sommet plat. Dans le roc, une ouverture de 70 cm (encore visible) la relie à la cellule supérieure. En l’absence de porte, c’est par ce trou que les condamnés étaient précipités. Sur le côté qui regarde le Forum, il y avait un égout de près de 2 m et près du mur opposé à l’égout, un puits. Les blocs de tuf utilisés ici permettent d’avancer la date de la seconde moitié du IIe siècle av. J.-C.

D’illustres personnages périrent ici – une inscription moderne gravée à droite de la porte d’entrée rappelle leur nom - comme Jugurtha, en 104 av. J.-C., pendant que défilait au Forum le cortège triomphal de son vainqueur, Marius. Notons l’humour de Jugurtha, qui une fois précipité par ses bourreaux dans le Tullianum, leur lança : «Comme votre bain est froid, Romains!» En 63 av. J.-C., les conjurés, amis de Catilina, y furent étranglés. En 46 av. J.-C., Vercingétorix y fut également étranglé après le triomphe de César.

La prison ne se composait pas seulement des deux cachots décrits. Au-delà, sur la pente du Capitole, se trouvaient d’autres pièces, les Lautumiae. Elle était encore en activité dans la dernière moitié du IVe siècle. C’est au Moyen-Age qu’elle prit le nom de Mamertine.

Augustin. C

vidéo de Zino Bellabas

Chanson de Igrek "Yalhane Mecili"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents