Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                   K-Direct - Actualité

K-Direct - Actualité

L'information en continu


Tizi ouzou - Le village Sahel au rythme de la 5ème édition de la fête de la figue de Barbarie.

Publié par Aksil sur 12 Août 2016, 12:07pm

Catégories : #Culture

Tizi ouzou - Le village Sahel au rythme de la 5ème édition de la fête de la figue de Barbarie.

TIZI OUZOU- Le village Sahel, dans la commune de Bouzeguène, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, vit depuis jeudi au rythme de la 5ème édition de la fête régionale de la figue de barbarie.

Une cinquantaine de participants représentant une dizaine de métiers de l’artisanat, ainsi que certains acteurs de la vie économiques, en plus des associations culturelles prennent part à cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à samedi.

Une ambiance festive a régné durant toute la journée de jeudi au niveau du village Sahel qui a assuré un accueil particulier aux invités venus d’au moins six wilayas, notamment Béjaïa, Tébessa, Boumerdes, Bouira, Souk-Ahras et Tizi Ouzou, a-t-on appris de Djaoui Lounes, président du Festival.

Développer la culture de la figue de barbarie et en faire une activité économique qui contribuera à promouvoir l’agriculture de montagne, une des alternatives du développement local, est l’objectif de ce festival qui prend de l’ampleur au fil des années et devient un rendez-vous incontournable au niveau local.

Après l’ouverture officielle de l’évènement, la village a vibré au rythme d’un mariage traditionnel organisé par l’association féminine de la localité qui a sillonné les ruelles depuis la stèle des martyrs jusqu’à la placette Tajmaât, où se tiennent des expositions des différents produits de l’artisanat et du fruit qui a donné son nom au festival.

Les festivités se poursuivront avec des conférences sur le développement de cette filière agricole locale et le tourisme solidaire ainsi que sur les bienfaits de la figue de barbarie et d’autres thèmes liés aux traditions et au patrimoine local.

Des tournois sportifs dans différentes disciplines sont aussi au menu de cette édition, en plus de jeux éducatifs pour enfants, un défilé de mode, un concours de chorale et des soirées théâtrales, a-t-on appris des organisateurs.

Commenter cet article

bert 24/08/2016 01:18

A la base, ce fruit s'appelait la figue de Berbèrie, que les français qui voulaient faire de nous des arabes en appelé la figue de barbarie pour nous faire oublier la BERBERIE.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents