Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                   K-Direct - Actualité

K-Direct - Actualité

L'information en continu


Pays Chaoui - La Statue de la Reine Dihya brûlée par les ennemis de l'identité Amazigh

Publié par Aksil sur 12 Août 2016, 12:43pm

Pays Chaoui - La Statue de la Reine Dihya brûlée par les ennemis de l'identité Amazigh
Pays Chaoui - La Statue de la Reine Dihya brûlée par les ennemis de l'identité Amazigh

Tôt ce matin, les habitants de la capitale Chaoui "Khenchla" ont découvert que la statue de la Reine Dihya qui avait repoussé l'invasion arabo- musulmane brûlée.

Cet acte lâche montre très bien, le fossé qui sépare à ce jour, les vrais habitants de l'Afrique du Nord 'les Amazighs' et ceux qui pensent qu'ils sont les héritiers des arabes venus en conquérant en terre Amazigh.

Dihya en Berbère : Dihya, ou Damya, surnommée Dihya Tadmut, aussi connue sous le nom de Kahina ou Kahena est un personnage historique, une reine guerrière Amazigh des Aurès qui a combattu les Arabes lors de l'expansion islamique en Afrique du Nord au viie siècle, morte en 701.

Plusieurs femmes ont écrit des romans sur Dihya au xxe siècle et plusieurs penseurs la considèrent comme une des premières féministes bien avant le Moyen Âge et une des premières reines guerrières de l'Histoire.

Cette icône de la berbérité est la fille de Thabet, le chef de la tribu des Djerawa.

Augustin. C

Commenter cet article

ABA 14/08/2016 16:34

Vous les soit disant Arabes, allez-y vivre dans les pays du golfe ,vous verrez comment ils vous traitent les soit disant Arabes..................iIs nous prennent pour des barbares même pas pour des berbères et la culture musulmane n'est pas dans les pays du golfe "Le maghreb est Arabo-berbère" et je parle pas du mixage de la période Ottomane "Les Kourouglis" a vous de fouiner dans les livres et laisser la religion de côté et respectez-la..............vous ramenez tout à la religion,soyez cartesiens vous les soit disant Arabes.......

mohamed 13/08/2016 20:29

Un acte irréfléchi d"imbéciles incultes.Aucun peuple ne peut nier ses origines;nos origines sont dans notre sang.Malgrè cette acte ignoble,DIHYA est toujours debout.

Ramdane 13/08/2016 16:28

Ils ont fait pire, mais ça n'empêche pas qu'elle est toujours et restera vivante parmi nous, à travers tous ces héros qui ont combattu les turcs et récemment l'armée française. Ce qu'ils ont oublié, c'est que cet acte lâche sur une représentation en pierre du courage d'une femme, produira l'effet inverse.

kahli ammar 12/08/2016 22:10

ok

kahli ammar 12/08/2016 22:10

ok

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents