Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                   K-Direct - Actualité

K-Direct - Actualité

L'information en continu


Culture - La Table de Jughurta une forteresse inconnue - K-Direct

Publié par Kévin sur 25 Août 2016, 14:18pm

Catégories : #Culture

La forteresse de Jugurtha appelée la table de Jugurtha

La forteresse de Jugurtha appelée la table de Jugurtha

Culture - La Table de Jughurta une forteresse inconnue - K-Direct

Kalaat Senan est une ville du Nord-Ouest de la Tunisie, située à quelques kilomètres de la frontière algéro-tunisienne.


Rattachée administrativement au gouvernorat du Kef, elle est au centre d'une délégation de 16 454 habitants en 2004 tandis que la municipalité qu'elle forme compte 5 044 habitants.

La région est connue pour la Table de Jugurtha, haut plateau de 1 271 mètres d'altitude qui domine les sommets des formations de Boujabeur, de Slata et de Boulahnech. La Table de Jughurta est une curiosité naturelle formée de falaises tombant à pic de tous les côtés.


Couvrant une superficie de plus de 80 hectares, ce rocher deviendra une forteresse de rebelles résistant longtemps aux troupes du bey de Tunis sous la direction de leur chef Senan. Cet épisode donnera son nom à la cité, le nom senan pouvant être dérivé du mot assnam fréquemment utilisé par les œuvres des historiens médiévaux et utilisé par les autorités coloniales françaises puis tunisiennes jusqu'aux années 1990.


De plus, ce plateau abrite de nombreuses sources d'eau. La source Tala Senan assure ainsi à la population locale une alimentation continue et de qualité.

Les recherches historiques concernant la région sont peu nombreuses, malgré l'existence de plusieurs grands sites et l'existence de ruines apparentes qui couvre l'histoire des civilisations capsiennes, berbère, punique, romaine, byzantine.

La ville a servi de forteresse aux armées numides de Jugurtha. Après avoir perdu devant l'armée romaine à Cirta Nova Sicca (Le Kef), Vaga (Béja), Tala et Capsa (Gafsa), les armées numides sont assiégées sur ce plateau rocheux qui est finalement investi par les troupes du général romain Marius. Le souvenir de cette bataille a tellement marqué les esprits que la montagne est désignée sous le nom de « Table de Jugurtha » dès 1896 par un géographe militaire, le capitaine de Vauvineux, qui cite des légendes locales. La localisation de cette bataille en ce lieu est à l'origine d'une controverse entre historiens connue sous le nom deproblème de Cirta.

Et comme ces falaises n'avaient qu'un seul accès, le Roi Jugurtha s'en ai servi de forteresse pour se défendre et placer son armée devant le seul accès possible aux troupes ennemis.


Certains Berbères vivant à Tajerouine ou à Kalaat Senan ainsi que de nombreuses associations culturelles du Kef se revendiquent ainsi de la descendance de Jugurtha.

Kévin D

Voir photos et vidéos

La Table de Jughurta
La Table de Jughurta
La Table de Jughurta

La Table de Jughurta

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents